-
Note sur l’entrée « Création, continuités et ruptures » pour la spécialité HLP
Le texte officiel relatif à l’entrée « Création, continuités et ruptures » (BO spécial n°8, 25 juillet 2019, en Annexe « Programme d’humanités, littérature et philosophie de terminale générale ») fournit les éléments permettant de définir le cadre de travail de cette entrée spécifique du programme de HLP.
Lire la suite… dans le PDF « Création, continuités et ruptures (HLP) »
-
Formation interacadémique HLP Dijon et Lyon le 31/01/24
– Alexandra BOURSE (Alexandra-Ferna.Bourse@ac-dijon.fr) et Julien THEVENIN (julien-robert.thevenin@ac-dijon.fr) du LYCÉE ANNA JUDIC présentent :
- La lecture suivie en Humanités Littérature et Philosophie en classe Terminale : Maryse CONDÉ, Moi, Tituba sorcière… Cette œuvre aborde aussi bien des thématiques liées à « la recherche de soi » qu’au thème « Histoire et violence ».
- L’invitation à la lecture et le dossier de lecture en Humanités Littérature et Philosophie
Une démarche pour amener les élèves de Terminale Humanités Littérature Philosophique
à la lecture d’œuvres littéraires .Le projet : faire découvrir le plaisir de la lecture à des élèves qui, tout en ayant choisi la spécialité, ne lisent pas du tout ou relativement peu. Il s’agit de s’appuyer sur le fait qu’ils apprécient suffisamment la spécialité pour l’avoir conservée en Terminales, qu’ils ont quand même conscience que nous étudions des textes et que nous sommes dans une spécialité “littéraire”, pour en amener le plus possible à découvrir non seulement certaines œuvres mais surtout éprouver le plaisir de lire. Lire en ligne
-
Présentation de ressources sur le site académique de Dijon pour la spécialité HLP
On trouvera ci-dessous un lien vers trois vidéos : les conférences données vendredi 26 mai 2023 lors des journées académiques HLP dans l’académie de Dijon.
Lien pour accéder aux ressources je la journée du 26 mai.
https://mediaserveur.u-bourgogne.fr/permalink/c1266498f48eciyzr3p4/
En pièces jointes, les diaporamas et le texte de la conférence de monsieur Pierron.
Le Romantisme allemand pour penser la poésie française-B.Denker-Bercoff
Jean-Philippe Pierron-anthropocène-HLP-
Formation 26.05.23 Dijon V. BRINKER
Exemplier B.Denker-Bercoff Romantisme allemand et poésie française
-
Présentation de travaux en HLP
Un collègue de l’académie de Dijon, monsieur Goareguer (lycée Cassin, Mâcon) présente ici un travail réalisé par une élève de spécialité HLP en terminale (qui fait aussi option cinéma).
Voici le texte de présentation de monsieur Goareguer : « Une élève de terminale Humanités du lycée René Cassin (Mâcon) devait réaliser un carnet de lecture sur un livre de son choix en lien avec le thème « Création, continuités, ruptures ». Elle a fait le choix de travailler sur Un lieu à soi de Virginia Woolf. Cette élève fait option cinéma et a décidé de faire un court-métrage accompagné d’une note explicitant ses choix esthétiques.«
Lien pour télécharger la vidéo : https://we.tl/t-35VPYSU82s
Ci-joint, le texte explicatif de l’élève sur son carnet de lecture – Un lieu à soi de Virginia Woolf.
-
Ressources pour l’essai
Voici le lien vers le site académique de Normandie qui est une ressource fort intéressante pour l’apprentissage de l’essai avec des propositions didactiques ainsi que le document en PDF pour former les élèves à l’écriture de l’essai en HLP
-
Exemples de travaux en HLP
n°1 : Exemple de travail en HLP à partir d’analyses de grands discours de l’histoire
n°2 : Exemple de projet intitulé « ma thèse en 5 minutes » sous forme d’installation artistique participative
-
Inventaire des ressources pour l’enseignement de spécialité HLP
Par Michel Murarotto IAN, pour le programme IXe SÉMINAIRE NATIONAL DU RÉSEAU DES IAN-PHILOSOPHIE
Jeudi 2 – Vendredi 3 février 2023, en suivant ce lien ou trouvera l’inventaire.